RAD Assistants développeur

Toutes les applications informatiques de gestion sont conçues de la même manière. Elles disposent d'un système de navigation qui permet de choisir une option, une sous-option (et ainsi de suite) pour accéder soit à une liste soit à un formulaire. 
Le poste client dispose d'un navigateur qui devient l'interface universelle. 

Définitions :

Liste : tableau faisant apparaître une série d'ocurrences qui correspondent chacune à un enregistrement dans une table d'une base de données. Les listes peuvent être organisées en pages et l'on passera d'une page à l'autre. Une sélection dans une liste (une ligne, ou une colonne d'une ligne) permet d'accéder à une autre liste ou un formulaire. 

Formulaire : un formulaire permet de créer ou modifier une occurrence dans une table (fiche client, fiche produit) ou dans plusieurs tables. Un formulaire permet également de saisir des données pour effectuer une recherche ou enclencher un processus. 

Document : c'est la présentation de données souvent pour impression papier. Désormais, pour faciliter les échanges, les documents sont électroniques (des fichiers). Un des formats les plus courants est le format pdf (portable data format).

Graphique : met à disposition un ensemble de modèle permettant toutes les formes de présentation graphique. 

Commandes : fournit un ensemble de racourcis pré-établis pour le paramétrage. 

Javascripts : regroupe les scripts utilisés dans l'application.

Frames : utilise des modèles pemettant de découper les pages en plusieurs fenêtres. 

Tables : permet d'accéder aux descriptifs des tables système et des tables utilisateurs. 

Pour mettre en oeuvre des applications de gestion, un RAD est disponible. Le RAD est constitué d'un certain nombre d'assistants tous regroupés dans le même IDE.  [GENERIC RAD]

Au moyen de ces assistants, le RAD permet :

  • La gestion de la navigation (l'accès personnalisé aux fonctionnalités autorisées),
  • La gestion des listes,
  • La gestion des formulaires,
  • La gestion des graphiques ,
  • La gestion des commandes,
  • La gestion des javascripts,
  • La gestion des frames,
  • La gestion des tables.

Gestion des profils :
Le profil est un regroupement par catégorie d'utilisateur ayant les mêmes droits (doits d'administration de l'application, droit de gestion sur un ensemble de fonctionnalités, ...).
Il est possible de lister les profils au moyen du système de liste, de créer ou modifier un profil et son libellé au moyen d'un formulaire.