Choix fondamentaux

          Les applications qui utilisent les technologies du Web, sont aujourd'hui de plus en plus dynamiques et représentent une grande partie des développements informatiques. 
Les technologies disponibles sont nombreuses et en continuelle évolution, ainsi, cette tendance oblige à faire des choix stratégiques entre différentes technologies:

  • J2EE - PHP - Perl - Vbscript - Java pour le serveur
  • JavaScript - java pour le poste client
Les choix de technologie, dans le cadre du projet GENERIC@, ont été guidés en prenant en compte l'interactivité désirée, l'évolutivité, le coût de mise en oeuvre et le coût de la maintenance. 


L'état de l'art en développement d'applications Web est actuellement de favoriser l'essor de serveurs Web en lieu et place de serveurs applicatifs devenus de plus en plus complexes. Côté client, le navigateur se limite à la gestion de l'événementiel de l'IHM (Interface Homme Machine). 

Comme il est important pour toute organisation de rentrer dans une logique d'industrialisation de ses développements, une réflexion sur le choix des technologies à utiliser, dans le cadre du projet GENERIC@, a été conduite et a abouti sur le choix d'une approche ouverte en considérant que les serveurs Web peuvent suffire pour une grande partie des traitements où l'interactivité et la gestion des transactions recherchée est simple. 

Lorsqu'il est nécessaire d'utiliser des applications complexes ou parfois existantes alors les serveurs Web sont utilisés en frontal avec accès aux serveurs d'application par le truchement de technologies telles les services Web (XML-RPC). 

Avec GENERIC@, on dispose pour la grande partie des applications, d'une architecture client-serveur à deux niveaux (client et serveur) et pour les applications complexes, on dispose d'interfaces d'intégration. 
Pour répondre aux besoins de saisies d'informations dans la base de données, le choix a été fait sur un système de formulaire (que certains appellent des écrans ou des vues) avec traitement et insertion directe en utilisant uniquement les ressources du serveur Web. 
Il en est de même pour l'affichage des listes à l'écran ou de l'édition de documents. 
Pour répondre au besoin d'une présentation adaptée, le choix a porté sur un système de gestion des présentations à base de modèles (les templates) facilement paramétrables. 

Le concept

retenu pour GENERIC@ repose ainsi sur des principes simples:

  • ​Un système de navigation organisé hiérarchiquement et configurable très simplement,
  • Un système de présentation utilisant des templates (modèles), indépendants des données (pour les pages HTML, pour les présentations au format pdf et pour les graphiques au format SVG),
  • Un système de liste mettant en oeuvre un descripteur de liste. Le descripteur permet de paramétrer tous les éléments de la liste (présentation, accès aux données, ...),
  • Un système de formulaire mettant en oeuvre un descripteur de formulaire. Le descripteur permet de paramétrer tous les éléments du formulairee (présentation, accès aux données, validation unitaire ou globale ...),
  • Un système de graphique mettant en oeuvre un descripteur de graphique. Le descripteur permet de paramétrer tous les éléments du graphique (présentation, accès aux données, ...),
  • Un système de requête mettant en oeuvre un descripteur de requête. Le descripteur permet de paramétrer tous les éléments (présentation, accès aux données, ...),
  • Une généralisation des éditions au format pdf au moyen de descripteurs de présentation.
  • Des utilitaires d'export et d'import de données.
  • Un système de notification permettant d'alerter sur base d'événements de gestion.
  • Un système d'archivage de documents avec indexation.
  • Un système de règles de gestion pour les cas complexes de traitement de données.